Lac d’Orny 2684m (VS)

Cette semaine les Sudistes nous ont un peu chauffés pour manger une fondue. En tant que Fromage-addict il a pas fallu bien longtemps pour avoir une idée folle : et si on mangeait une fondue en haut d’une montagne ? Grand soleil annoncé samedi, ni une ni deux Morgan est allé chercher une fondue à la Fromagerie du Loup aux Mosses : un petit mélange de fromages avec des herbes ( serpolet, sauge, bleuets). Un régal sans pareil !

Départ de Champex-Lac, nous jouons les flemmards en prenant le télésiège de la Breya. qui nous emmène à 2194m. Le chemin indique la cabane d’Orny à 2h30 et nous partons gaiement avec le caquelon dans le sac à dos, sur le chemin qu’emprunte en juillet le trail du Verbier-St Bernard où Amandine avait été bénévole lors de l’édition 2017 à la Fouly.

IMG_E4609

Le chemin est agréable et bordé de gentianes, de rhodo et de plein d’autres fleurs qu’aucun de nous ne sait identifier. Nous croisons quelques groupes d’alpinistes qui se dirigent vers le Glacier d’Orny.

IMG_4617

Le lac d’Orny est encore paré de glace mais le début de la fonte laisse apparaitre des mares d’un bleu turquoise presque surréaliste. Nous choisissons un gros rocher en contre haut du lac pour faire office de terrasse et nous nous installons pour manger. Nous avons face à nous : le Portalet (3344m), le clocher du Portalet (2983m), les Pointes des Chevrettes et les aiguilles d’Arpette. La cabane d’Orny est légèrement plus haut que nous (2826m) et nous ajoutons à notre wishlist de revenir passer une nuit ici ( sous tente ou en cabane). Au loin, nous pouvons apercevoir le Mont Rose.

Après notre festin, nous redescendons à pieds jusqu’à Champex-Lac. A la descente les névés sont un peu plus difficiles à gérer qu’à la montée et nous demande beaucoup de prudence (surtout avec un LCA fraichement rompu). Un chamois décide même de nous montrer à quel point nous Amandine manque d’agilité.

Au final, c’est tout de même une jolie rando de 16,2km et 800 D+ qui nous a permis d’éliminer la fondue et de repérer des spots de bivouac pour cet été.

IMG_E4681

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.