La chartreuse de la Part-Dieu (Fribourg)

A quelques kilomètres de Bulle, au pied de l’imposant Moléson, la chartreuse de la Part-Dieu est un patrimoine historique qui mérite à être connu.

Fondé en 1307 par l’ordre des chartreux, cette bâtisse appartient à la famille Clavel qui s’efforce de la restaurer notamment par le biais de l’association des Amis de de La Part-Dieu qui organise différentes activités et manifestations tout au long de l’année mais aussi des visites guidées.

Ainsi, profitant d’une belle journée du mois de juin, nous avons suivi Emilie nous présenter les différents recoins de cette chartreuse et nous conter l’histoire de ce lieu et celle de  l’ordre des moines chartreux.

Les pères et les frères chartreux ont vécu là durant près de 500 ans dans une vie aux règles strictes, mélangeant silence, prières, solitude et communauté.

Durant une heure, chaque pièce nous amène à une période de l’histoire et nous laisse imaginer la vie reclus des moines. On comprend que la quiétude des lieux puisse être propice à l’organisation de retraites méditatives.

L’enceinte d’un peu plus d’1km, abrite un grand parc avec différents plans d’eau, un parc avec des daims et une basse-court surprenante avec des lapins, des poules, des canards et des paons.

IMG_4303

Au détour du parc

Il est possible de se rendre à la Part-Dieu depuis Bulle en empruntant le sentier des Pauvres, un chemin d’environ 7km, agrémenté de places de pique-niques et qui rejoint aussi la buvette de la Chia (ouverte les week-ends).

Capture d’écran 2019-07-13 à 10.41.02.png

IMG_4309

Vue sur la Gruyères depuis le clocher

Prochaines visites:

Dates et horaires

1 sept. 2019

Dimanche 15:00 – 16:30

10 nov. 2019

Samedi 15:00 – 16:30

11 nov. 2019

Dimanche 10:00 – 11:30

 

Une réflexion sur “La chartreuse de la Part-Dieu (Fribourg)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.