Roadtrip au Pays de Galles (UK) 2/4

ANGLESEY

Après s’être habitués à conduire à gauche et être sortis de Liverpool, nous mettons le cap sur la presqu’île d’Anglesey. Nous arrivons très rapidement au milieu de la campagne galloise dans des paysages verdoyants. Nous sommes comme des enfants au volant de notre van le long de la côte nord de cette région.

Le paysage défile et se fait de plus en plus montagneux au sud :  ce sont les montagnes du du parc naturel de Snowdonia. Nous savons déjà que nous viendrons les voir de plus près plus tard dans notre périple. Pour accéder à l’ile d’Anglesey, nous franchissons un des deux ponts qui surplombe le Menai. L’idée est de rejoindre Holy Island, la pointe la plus occidentale du Pays de Galles pour y passer la nuit.

Il est bien souvent interdit de camper sur les parking au Pays de Galles mais la région se prête très bien au voyage en van l’été car de nombreux campings et fermes accueillent les voyageurs. En hiver, c’est la basse saison des road trip et beaucoup de spots sont fermés. L’application Park4night nous a beaucoup aidé à trouver les lieux où il est possible de passer la nuit. Nous avons à chaque fois été bien installés.

Nous poursuivons en longeant la côte sud de la presqu’île via une route étroite et sinueuse pour arriver en fin d’après-midi à Holyhead. Nous partons nous balader sur la côte pour rejoindre le phare de South Stack depuis lequel nous profitons du coucher de soleil. Les couleurs donnent un air magique à l’endroit et nous sommes sous le charme. Suivant la saison, il est possible d’observer des macareux  à cet endroit mais malheureusement pas en décembre…

img_9305.jpg

Le lendemain, après un café dans le très joli « Black Seal » de Trearddur (à noter qu’il possède une carte de Gin To’ incroyable mais à 9h le matin c’était pas très adapté) nous rejoignons Newborough pour nous balader dans les dunes et les forets de pins.

 

Il est possible de laisser le van sur un grand parking payant (4 livres) dans la forêt depuis Newborough. De là, plusieurs balades sont possibles pour rejoindre l’île de Ynys Llanddwyn et le phare de Twr Bach (si vous lisez à haute voix, improvisez pour la prononciation). Pour notre part, après une 1h30 de marche, nous avons compris que cette île n’est accessible qu’à marée basse ou alors il ne faut pas être frileux. Bien évidemment, nous n’avions pas enregistré les horaires de marées. Nous avons regardé les gens retrousser leurs pantalons mais l’idée d’être mouillés jusqu’à la taille avec les vagues nous a plutôt refroidis.

IMG_9445

Nous finirons la journée en nous baladant dans Beaumaris, au bord du Menai. Nous ne pouvons malheureusement pas visiter le château car nous arrivons à 5min de la fermeture, mais nous profitons de la ville avec l’ambiance de noël.

Après cette longue journée d’escapade nous sommes heureux de manger au chaud dans un pub typique, The George and Dragon Beaumaris, auprès d’un petit poêle à bois. La bière galloise est bien méritée et cette ambiance de pub chaleureuse nous enveloppe comme un cocon.

Il fait nuit quand nous empruntons la route très étroite et bien pentue qui mène au parking de Llanddona au bord de la mer d’Irlande. Nous ne voyions pas grand chose de l’endroit où nous allons passer la nuit, bref ça sera une surprise pour le réveil !

IMG_9499

Après une nuit paisible, notre flair ne nous a pas trompé, les couleurs du petits matin illuminent doucement une grande plage. Quelques locaux se baladent seuls, en couple ou avec leur chien. Nous les observons et nous nous apercevons qu’ils ont tous avec eux un petit sac et qu’ils ramassent les déchets de la plage au gré de leur promenade. Nous prenons bonne note de ce geste qui rajoute un +1 à l’humanité.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.