Roadtrip au Pays de Galles (UK) 3/4

SNOWDONIA

On ne va pas se le cacher, nous sommes venus au Pays de Galles pour découvrir le parc national de Snowdonia et le Mont Snowdon (colline enneigée) ou Yr Wydffa (tumulus) en Gallois. Ce sommet culmine tout de même à 1 085m. Il fait partie du National Three Peaks Challenge avec le Ben Nevis point culminant de l’Ecosse et le Scafell Pike point culminant de l’Angleterre.

Nous quittons l’île d’Anglesey pour prendre un peu de hauteur. Au passage, nous faisons une halte à Caernarfon pour visiter le château et la vieille ville. Ce château du XIe siècle, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, vaut le détour notamment pour comprendre l’histoire de la région. Conçu pour impressionner et marquer la domination anglaise au pays de Galles, les différentes tours offrent de beaux points de vues sur la campagne environnante et sur la ville. Nous apprécions la balade sur les remparts. Des salles pédagogiques expliquent toute l’histoire de ce château. Tous les premiers nés de la famille royale portent le titre de prince de Galles. En 1969, le château accueilli la cérémonie d’investiture du Prince Charles.

IMG_9595IMG_9587IMG_9547IMG_9591

Les quelques ruelles de la vielle ville abritent de jolies petites échoppes et quelques pubs notamment le Black Boy Inn l’un des plus anciens pubs encore préservées du nord du Pays de Galles, datant de 1522. Nous avons savouré une bonne bière dans cet endroit qui donne l’impression de voyager dans le temps.

IMG_9521IMG_9525

A une vingtaine de minutes de Caernarfon, nous atteignons Llanberis et les premières pentes du massif du parc du Snowdonia.

IMG_9651Ce village situé au bord du lac de Llyn Padarn est un point de départ pour l’ascension du Mont Snowdon à pied ou à bord du Snowdon Mountain Railway. Ce train à crémaillère est en activité à la belle saison alors en ce mois de décembre, Llanberis se résumera par un repas dans le repaire des montagnards du coin, le Pete’s Eats où nous gouterons à la bière locale, la Snowden Craft Lager.

Nous avons passé 3 nuits dans le coin:

  • Une première sur le parking du lac de Llyn Padarn. Rien de glamour…mais nous sommes bloqués par le bus en panne.
  • IMG_9802Une seconde dans un camping à Nant Peris dans une ferme situé à 3 minutes de Llanberis. Il y en a 3 avec de grandes étendues d’herbes. Nous avons opté pour le Cae Gwyn Cambiste qui propose une douche chaude dans un abris de jardin. Après plusieurs jours dans le van, cette douche est luxueuse et appréciée. Il est possible de boire un verre au coin du feu au The Vaynol Arms situé juste en face : la déco est unique en son genre.
  • Une troisième sur le parking de Pen y Pass. C’est surement la meilleure option pour se balader le lendemain dans le massif. Ce petit parking est pris d’assaut au petit matin par les randonneurs. Le parking coute 10 pounds la journée et il est situé en face de l’auberge de Pen-y-pass dans laquelle il est possible de se restaurer. Il y a aussi des sanitaires à disposition.

C’est de ce lieu que nous avons randonné sur les pentes du Mont Snowdon par deux fois en partant tôt le matin. La première balade fût plus qu’humide et c’est la seule et unique fois ou nous avons apprécié les vestes de pluie. Nous n’avions pas compris pourquoi les gens étaient équipés comme s’ils allaient faire du vélo sous la pluie, au bout d’une heure nous avons envié leurs tenues. La seconde fois, sur le Pig Track, nous avons eu le droit à un magnifique lever de soleil sur le lac Llyn Llydaw et le Mont Snowdon. La redescente par le chemin des mineurs est plus douce et permet de manger un morceau au bord d’un des lacs.

Les conditions climatiques très aléatoires qui rendent l’endroit dangereux et le manque de temps ne nous ont pas permis de pousser plus loin l’exploration de ce massif. Mais nous avons compris pourquoi les gallois étaient si attachés à la montagne. Le parc s’étend au Sud avec des reliefs boisées moins accidentés.

Au retour de notre excursion, nous sommes passés par Bewts-y-Coed. Les paysages littéralement glacés donnaient une ambiance toute particulière à ce village typique. Une ambiance glaciale qui nous a démotivé pour surfer dans la piscine à vagues artificielle de Dolgarrog.

IMG_0162

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.