Roadtrip au Pays de Galles (UK) 4/4

PRESQU’ILE DE LLYN

Le passage de la nouvelle année 2019 se déroula aux confins de la presqu’ile de Llyn. Après s’être baladés sur les pentes du mont Snowdon et avoir fait le plein de montagne, nous avons pris la direction d’un village très particulier, Portmeirion.

Construit par un excentrique milliardaire entre 1925 et 1978, ce village haut en couleurs est surprenant mais une chose est sûre, cette architecture est plus jolie à voir sur la côte ligurienne. C’est vraiment un endroit surprenant ! Après s’y être baladé pendant une bonne heure, nous sommes contents de reprendre la route en direction de Criccieth dont les ruines du château rappellent l’île noire d’Hergé.

IMG_9878 Nous profitons de faire le plein dans une petite épicerie de ce village pour préparer notre repas de réveillon : nous dégotons des petits pâtés artisanaux qui ressemblent presque au pâté Vaudois : la Wales touch c’est qu’ils ont rajouté de la compote de poire dedans. Contre toute attente, ça sera tout de même plutôt bon.

Nous continuons notre exploration de la péninsule en traversant Pwllheli et Abersoch jusqu’à la plage de Porth Neigwl. Cet endroit est un spot de surf bien connu des gallois. Nous y passerons la nuit du 31 et trinquons à la Porth Neigwl, une IPA locale de la brasserie Cwrw Llŷn (il en faut plusieurs pour bien prononcer).

Nous ne sommes pas seuls à dormir au plus près du spot, au petit matin nos voisins sont déjà emmitouflés dans leurs combinaisons et vont profiter des belles vagues. De notre coté, c’est plein de bonnes intentions que nous débutons 2019. En effet, nous avions vu de nombreuses personnes nettoyant les plages en se baladant. Durant ce voyage, nous avons profité de magnifiques plages alors nous avons débuté l’année en contribuant à la préservation de la plage de Porth Neigwl.

IMG_9924IMG_9898Nous remplissons deux sacs de déchets en quelques dizaines de minutes, essentiellement des bâtons de sucettes et des bouts de cordage de filets de pêche vomis par la mer déchainée. C’est un réflexe que nous avons en montagne mais que nous aurons désormais plus facilement sur le bord de mer.

La nature nous le rendra bien car plus tard dans la journée en nous baladant sur la côte d’Aberdaron, nous trouverons sur la plage 20 pounds.

La route se poursuit à Aberdaron, un petit village situé à l’extrémité de la péninsule. C’est le départ d’un sentier côtier appartenant au patrimoine national. Il rejoint Porth Meudwy. La vue plongeante sur la baie est magnifique, l’eau est d’un bleu remarquable et quelques surfeurs jouent dans les vagues. La balade est agréable et nous imaginons des baleines passant au loin.

IMG_0034

RETOUR SUR LIVERPOOL

Une route longeant la côte Ouest de la Péninsule permet de remonter sur Caernafon par une route plus sauvage. Nous nous retrouvons même au milieu d’un troupeau de moutons pas vraiment stressé par notre présence ! Nous l’avons empruntée en fin de journée et avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil… Dommage que nous n’ayons pu trouver un emplacement pour y passer la nuit avant de rejoindre Liverpool parce que nous aurions été bien installés à cet endroit là.

IMG_0033IMG_0017IMG_0012IMG_0001

Pour clôturer le périple, nous avons vécu la petite anecdote dont nous pouvons rigoler maintenant mais qui sur le coup nous a quand même fait un peu peur. Nous décidons de passer la dernière nuit avant de rendre le bus dans la banlieue de Liverpool afin d’être au plus près le matin du retour. Nous trouvons une belle place dans une sorte de parc forestier. Nous nous installons plutôt contents de nous parce qu’il est toujours plus délicat de trouver un endroit où dormir lorsque la nuit est tombée. D’un seul coup Morgan change de couleur, se décompose et m’indique qu’il faut vite partir, je crois à une petite blague dans un premier temps, le taquine jusqu’à ce qu’il me dise qu’un corps a été retrouvé à cet endroit dans la semaine… sueur froide et rangement du van en quatrième vitesse… Nous sommes courageux mais pas trop inconscients (enfin surtout Morgan car j’ai quand même réussi à lui dire que ça serait pas de bol et surtout statistiquement pas probable qu’il y ait deux meurtres au même endroit la même semaine et qu’on est peut être plus en sécurité ici plutôt qu’ailleurs…). Bon une fois qu’il m’a flanqué la trouille plus question de dormir dans le van… nous choisissons donc l’option château ! Nous nous arrêtons au Leasowe Castle Hotel dans le quartier Moreton au Nord ouest de Liverpool. Le rapport qualité-prix est plutôt bon puisque nous sommes confortable pour 78 CHF la nuit en période de fêtes.

 

En résumé, nous avons littéralement adoré nous promener au Pays de Galles. C’était une semaine riche de paysages d’une grande diversité hors des sentiers battus. Il y avait plus de choses à voir que nous avions imaginé et de ce fait, nous avons exploré que la partie nord. Nous aimerions pouvoir revenir faire le sud notamment pour le Parc National du Brecon Beacons ainsi que la côte du Pembrokeshire. Malgré la soit disante mauvaise saison nous avons largement profité de ces vacances et avons été peu gênés par la météo. Le van était une excellente manière de voyager et nous recommandons cette expérience. Pour les épicuriens la bière galloise ainsi que le Gin sont excellents par contre, niveau nourriture nous avons saturé du fish & chips et des burgers rapidement. Heureusement que nous avions la cuisine du van ! 

Nous avons aussi aimé l’attachement des Gallois à leur culture et à leur langue qui nous a posé quelques problèmes de prononciation mais qui nous a surtout apporté beaucoup de fou rires. Nous ne sommes finalement pas partis très loin mais notre coeur et nos yeux ont beaucoup voyagé en terre Galloise ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.